• Nos sorties
  • Nos meetings
  • Actualités
  • Les Membres
  • Le bureau

Meeting 2014


Le VarWagen a organisé son 3ème meeting les 14 et 15 juin 2014. Une météo incertaine menaçait pour le dimanche. Cette année-ci beaucoup de changements intervenaient par rapport aux deux éditions précédentes ; en effet, cette année le VarWagen assurait tous les repas sur place du Samedi midi au Dimanche après-midi. D’autres changements essentiels intervenaient notamment, la concomitance du meeting avec la fête des pères, l’animation musicale du Samedi soir, la visite d’un nouveau domaine vinicole, un nouveau cruising, etc. Nous y reviendrons plus tard.

La préparation avait été longue. Depuis le mois de Janvier, le Bureau recueillait les nombreuses autorisations pour l’organisation du meeting. L’ensemble des membres sans exception, volontaires pour assumer ce long week-end de festivités se tenait prêt depuis plusieurs semaines avec un planning très élaboré pour toute l’équipe.

Le Grand WE arriva. Le vendredi tôt le matin, de nombreux membres s’étaient organisés pour se libérer et participer au déploiement de notre rendez-vous annuel avec le monde de la VW aircooled.

La journée du vendredi était donc consacrée à la mise en place : Entrée, buvette, barbecue, barnums, tables, chaises, approvisionnement ; en même temps les premiers exposants prenaient place. La fin de soirée se tenait avec la quasi-totalité des membres qui dinaient et dormaient sur place, dans une ambiance de fête augurant des meilleurs auspices pour les deux journées à venir.

Le samedi matin les derniers exposants prenaient place, puis les premiers passionnés arrivant en cox, combis et autres VW s’installaient sur le grand parking dédié au meeting. Vers midi, tous les exposants étaient en place :

• VW Foch La Garde,
• Cox Centre Var,
• Strip’n Shop
• Youyou de Menton
• Flat4Bug
• EVD Cadre vintage
• Rock’Fun store
• Dolly House
• Brod Paca
• Lovely Vintage
• Split n’ go
• Etrange Métamophose

De même, les stands de friandises étaient installés autour de la buvette.
Merci à tous ces exposants pour l’excellente prestation qu’ils ont proposée et les lots donnés pour le TOP5. Merci également à nos sponsors Serial Kombi et Goodies and Families pour leurs lots.

Le repas de midi innovait cette année avec des sandwichs saucisses/merguez et frites faites sur place.

Suite au repas, la visite du domaine de Saint-André de Figuière démarrait avec la participation d’une soixantaine de voitures ; la visite s’avérait d’une qualité inégalée tant les propriétaires des lieux nous accueillaient avec passion ; la visite des caves était accompagnée d’explications savantes sur les procédés de vinification ; la dégustation des vins s’ensuivait avec modération comme il se doit.

De retour à L’argentière, quelques jeunes filles membres du club passaient au salon de coiffure tenu par Valérie et Muriel puis au stand Vintage pour se vêtir de robes et chaussures des années 60 et se transformer en Pin-up des sixties. Nos jeunes filles, magnifiques, défilaient ensuite sur le podium.

Sur le site de l’Argentière devenu le temps d’un WE, un parking VW anciennes, les participants passaient d’un véhicule à l’autre admirant tour à tour Coxs, Combis, T3, Karman Ghia, FastBack et autres dérivés, tant le plateau était relevé.

Plus tard vers 19h30, l’apéritif offert par la mairie de La Londe se mettait en place et le repas du soir s’activait. Devant la menace du mauvais temps pour le lendemain midi, le Club décidait de proposer le soir même la paëlla, initialement prévue pour le dimanche midi. Tout le Club ainsi que notre cuisinier de La Londe Philippe mettaient les bouchées doubles afin de servir dans les temps. La paëlla eut un succès bien au-delà de nos prévisions puisque après avoir servi les 200 portions prévues, il fallut mettre en route le BBQ pour servir les demandes insatisfaites.

La soirée musicale s’ensuivait avec les 3 groupes amateurs qui se présentaient de 20H à 1 heure du matin : Archaotique, Ti-ponk et The Fridge. La fête battait son plein.

La nuit était courte.

Le dimanche matin, après quelques gouttes passagères entre 7h et 8h, le petit déjeuner était offert par le club qui devait se réapprovisionner malgré nos prévisions établies à partir des années précédentes. Malgré la menace du ciel, les participants étaient toujours aussi nombreux et même de nouveaux arrivants venaient nous rejoindre.

Le shooting tant prisé et désormais traditionnel prenait place sur la plage de l’Argentière. Les véhicules des participants s’avançaient les uns après les autres afin d’être photographiés par leur propriétaire. Un photographe professionnel, partenaire du varwagen shootait également chacune d’entre elles.

En même temps se déroulait les animations enfants : La Pinata animée par Thierry et Evelyne et les cadeaux de la fête des pères avec notre Mumu. Les enfants créaient à partir de moules fournis par le club, les modèles VW de leur Papa. Ces voitures miniatures en plâtre étaient ensuite peintes et décorées selon le désir des enfants. Plusieurs membres du VarWagen encadraient ces activités. Les enfants étaient aussi ravis de leur création que les Papa étaient fiers de leurs filles et garçons.

Le cruising 2014 au nouveau tracé passant par La Londe-les-Maures et Bormes les Mimosas s’ensuivit. Claude prenait la tête de la troupe et emmenait environ 70 véhicules derrière lui. Comme les années précédentes, il eu un succès retentissant. Une panne de bobine concernant la voiture de notre présidente anima encore plus le convoi.

Pendant ce temps, de nouveaux participants arrivaient sur le site, malgré une météo maussade qui avait toutefois décidé d’épargner l’Argentière ; tandis que des averses se produisaient de part et d’autre du site, le meeting était épargné comme par magie ou plutôt comme si Saint Christophe avait apaisé le Dieu Netpune.

L’apéritif offert par le Club prenait forme puis laissait place au repas dont le menu initialement prévu le samedi soir était proposé ce dimanche midi ; saucisses de Toulouse / Frites.

En tout début d’après midi le TOP5 formé par un jury composé de Thomas de Split and go, Arnaud de CCV, Laurent de Strip n'Shop, Elisa et Marie membres du Club donnait son verdict et la remise des prix avait lieu :

• Le premier prix était décerné à Georges Marchal pour sa très belle cox grise de 1962, entièrement restaurée par CCV. En conséquence, une caméra Garmin généreusement offerte par notre partenaire VW FOCH La Garde était remise à son propriétaire,
• Le second prix était remis à Pépé Béo pour sa cox 1964 au look Rusty ; il recevait le lot offert par notre sponsor Sérial Kombi, un radio flyer ainsi que des goodies offerts par nos exposants.
• Le troisième prix fut attribué à Fabrice Mengual pour son combi simple cabine gris. Il recevait un volant Grant offert par CCV ainsi que les goodies.
• Le 4eme prix était attribué à un Bay Window T2A vert de 1970 appartenant à Hervé de Tourves ; le prix décerné était une entrée pour le meeting Fly ainsi qu’un cadre Vintage et les goodies.
• Enfin le 5eme prix était décerné à Stéphane Lavignac pour sa cox de 1967 dans son jus, non restaurée. Il recevait une Antenne VW ainsi que les goodies.

Peu après les participants qui étaient venus de loin partaient les premiers. Le meeting se vidait peu à peu, les visages s’allongeaient, l’émotion était grande tant la fête avait été intense, la bonne humeur et l’entente parfaite.

En fin d’après-midi les membres du VarWagen, après avoir rangé et remis en état le site, bien qu’épuisés se juraient de remettre ça l’année prochaine et d’essayer de faire encore mieux.

Il fallait se quitter et rentrer chez nous après ces 3 journées passées ensemble. Des larmes de joie, d’émotion coulaient sur les visages.

 dsc4104 t

 dsc4108 t

 dsc4091

 dsc4120 tr

 dsc4175 t

dscn1014

 dsc4370

 dsc4377

 dsc4429 tr

dscn1095

 dsc4460 tr

 dsc4507


Meeting 2014
Le site VarWagen est édité par CENTRALWEB