• Nos sorties
  • Nos meetings
  • Actualités
  • Les Membres
  • Le bureau

Meeting VarWagen 2022


Direction le Var pour un WE ensoleillé sur le site exceptionnel de la plage de l’Argentière à La Londe les Maures. C’est là que se déroule depuis 11 ans le meeting Varwagen qui enchante les passionnés sur les routes du littoral varois. C’est vrai que ce meeting a fait son chemin depuis 2011 avec aujourd’hui 250 VW sur le plateau, une trentaine d’exposants et un millier de personnes sur le week-end.

Cette année a une saveur particulière : après 3 ans d’absence, le meeting est de retour ! Oubliées Les annulations et désillusions des deux années précédentes, l’équipe du Varwagen a mis les bouchées doubles et retrouvé l’énergie nécessaire pour mettre en place son VW show : renouer les contacts avec les partenaires et sponsors, préparer de nouveaux spectacles, trouver et retrouver les exposants qui animent le week-end.

Le vendredi est comme toujours, consacré à l’installation du site et en fin d’après-midi, l’équipe Varwagen voit déjà arriver une quarantaine de combis qui prennent place sur le parking de l’Argentière.
Après une nuit bienfaitrice, le soleil est présent et la première cigale de l’année se met à chanter. Les organisateurs installent les exposants qui prennent place sous la pinède ; c’est ici que bat le cœur du meeting Varwagen avec les stands de goodies, les vêtements VW et vintage, les miniatures Cox et combis, les prestataires VW aircooled, le groupe local Foch-Volkswagen qui expose ses modèles California, les Food trucks et glacier, et même le lauréat du concours Lépine 2022 avec son réchaud mobile multifonction révolutionnaire.

Pendant ce temps les Buggys, Cox, Combis, Popos et autres font la queue à l’entrée ; le parking de l’Argentière prend l’accent VW et le site s’anime. Beaucoup s’émerveillent devant les belles anciennes pendant que d’autres chinent auprès des exposants sous la pinède.

Du côté des organisateurs, on prépare la visite du Domaine des Bastidons, le circuit prévoit une escapade sur la route des vins suivie d’une parade en ville pour enfin rejoindre le Domaine. Florent l’animateur DJ annonce le départ à 14h30. Jean-Luc et Erwan, les 2 combis de tête, déposent aux intersections « les gilets jaunes » qui indiquent les directions à prendre à la centaine de voitures qui suivent. FiFi et Cyril, les 2 Combis de queue reprennent les gilets jaunes en fin de convoi. Le domaine des Bastidons est splendide, Cox, Combis et autres VW s’alignent devant la bâtisse pour des photos inoubliables. S’ensuivent la visite des caves et du Domaine puis l’indispensable dégustation des blancs, rouges et rosés.

Le retour à l’Argentière est bon-enfant ; les 100 VW qui forment le convoi croisent les touristes, les plagistes qui applaudissent et forment même une haie d’honneur à l’arrivée sur le site. Aussitôt arrivée, Kelly prend en charge la course de Paddle qui allie à la fois sport et burlesque tant la compétition est drôle avec tous ces participants qui tombent à l’eau !

La course de paddle terminée, les participants se dirigent vers le podium où le spectacle de Pinups sous le signe du charme d’autrefois et de couleurs virevoltantes émerveille les yeux de tous. C’est le moment pour Chantal, la présidente accompagnée du Maire de la ville d’exprimer toute sa satisfaction et le bonheur de se retrouver à nouveau à l’Argentière.

L’incontournable apéritif prend place, les 3 food-trucks enchainent burgers, tacos et pizzas ; la soirée se fait douce, c’est le moment ou chacun retrouve ses amis, sa famille pour partager ses impressions de la journée.

Vers 22h, c’est le temps de la Music Live avec le concert du célèbre groupe local NO MADS qui enchante le public et les danseurs venus nombreux.

La nuit a été courte. Ce dimanche matin ensoleillé, offre une séance de shooting « On the Beach » ; Nico, le photographe officiel du meeting, permet aux amoureux des Cox, Combis et autres VW d’immortaliser leur belle sur la plage dans un décor d’exception.

Vers 10h30, Florent annonce le départ du Cruising, un circuit d’une heure qui parcourt le littoral varois puis l’intérieur des terres jusqu’à Pierrefeu avant de retourner à l’Argentière. A nouveau une centaine de voitures se suivent au rythme des Flats 4, guidés par les « gilets jaunes du Varwagen» et découvrent les images de rêve du pays varois.

Au retour du cruising, on commente le parcours autour de l’apéro : les vidéos circulent déjà sur Facebook et Instagram ; on évoque le littoral le long des plages, l’arrière-pays et l’idée géniale du demi-tour au rond-point de Pierrefeu imaginé par Dany et Jean-Luc qui a permis aux voitures du convoi de se croiser entièrement sur plusieurs centaines de mètres !
Le second concert du week-end prend place sur le podium qu’on a recouvert de barnums pour l’occasion tant il fait chaud en ce début d’après-midi ; c’est le groupe marseillais Made In Queen qui nous régale avec le répertoire quasi complet du groupe mythique dont il porte le nom.

Le podium change d’occupants et le concours Show & Shine tant attendu (dit TOP5 au Varwagen), décerne ses prix. Arnaud, l’organisateur du concours a préparé son jury composé de passionnés, de professionnels et de Marie venue d’Alsace avec Claude comme chaque année à l’heure du meeting. C’est Térence le maitre de cérémonie qui décerne les 5 prix :

1. Split 59 de Thomas G. ; Un superbe T1 bicolore Mango/beige restauré entièrement par son propriétaire.
2. Cox 66 de Steeve B. ; Un bel exemplaire de Cox bicolore rouge et blanc refaite par Steeve.
3. Karmann Ghia de Joel S. ; un magnifique Karmann de 61
4. Split 65 de Thierry C. ; Un T1 au look incroyable dans ses teintes rouge/rouille rusty.
5. T2 de Patrick B. ; Un beau T2 de 79, venu de suisse pour le meeting !

La fin du meeting approche, certains prennent un dernier verre, d’autres se regroupent pour repartir ensemble, quelques-uns échangent leurs numéros. L’équipe du VarWagen est comblée, les participants sont heureux, le WE a été exemplaire, et cela suffit à leur bonheur jusqu’à l’année prochaine qui verra la 10ème édition.
Ce grand cru varois 2022 restera dans les mémoires comme un WE chaleureux et animé où les passionnés ont une 9ème fois tant aimé se retrouver et partager leur passion sous la présence des Dieux Mer et Soleil.

www.varwagen.com
contact@varwagen.com

Le Club Varwagen tient à remercier chaleureusement les participants et membres du Club pour leurs photos ainsi que les studios professionnels Nic_Pic_Pix et Oel Studios.

Également :

LES SPONSORS ET PARTENAIRES DU MEETING
la Ville de La Londe Les Maures, SERIAL-Kombi, MECATECHNIC, Volkswagen Foch La Garde, SUPER VW MAGAZINE, bUGbUs.nEt, Nico_Pic_Pix, Intermarché La Londe, Le Domaine des Bastidons, NO MADS, Var-Matin, DVB, USAIconcept, COMBI MAGAZINE, Made In Queen, D'Pinup, Florent DJ, Eric Charlin et Alexis (trophées)

𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗔𝗡𝗧𝗦

Volkswagen Foch La Garde, Slammed, Fouclette (lauréat du concours Lépine mai 2022),
D'Pinup - Pop’s Compagnie, Accès Pilote, The Stone Brothers, PAPIN Kevin miniatures, Bell’anesse En Provence, Gwen du Coco Maho , Andino, Youyou Rhouma goodies VW, Tattoo Shop Piercing, Eric Moinie, Estina Shop, Motorsport Design, Bandeaux Nathalie Perriau, Stéphane Israël, Le Sentier des Délices

𝗟𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗢𝗗 𝗧𝗥𝗨𝗖𝗞𝗦

Bouche « B » By Flo, foodtruckfermier83, Donatello pizza

_DSC5934.jpg

_DSC6021.jpg

286355802_534133638249839_8221642551285120344_n.jpg

IMG_1896.JPG

a-shooting.jpg

285342884_534483678214835_5073849889244170055_n.jpg

TOP5-0.jpg

285557321_1111652579412868_5206928827140308743_n.jpg

_DSC5944.jpg


Meeting VarWagen 2022
Le site VarWagen est édité par CENTRALWEB