• Nos sorties
  • Nos meetings
  • Actualités
  • Les Membres
  • Le bureau

Road Trip en Sardaigne


Parcourez la Galerie, pour voir les photos du voyage.

Ils sont six, Sonia, FiFi, Clo, Jean-Luc, Chris et Chantal animés par la passion VW et les voyages.

Cette année, la destination sera la Sardaigne. Ils ont décidé de « vwoyager » ensemble avec leurs 3 Combis pour un Road Trip de 2 semaines en Aout. Les billets Toulon-Porto-Torres sont pris plusieurs mois à l’avance et le séjour, compte tenu de la période estivale est organisé avant le départ : itinéraire, hébergement, quelques réservations pour les endroits très fréquentés.


Le périple de 1500 kms évitera le quart Nord-est de l’ile, jugé trop touristique et peu adapté à leur mode de vie et de transport. C’est un tour de Sardaigne par la côte qui repique par le centre pour le retour à Porto-Torres.


Le Road Trip sera bouclé en 9 étapes pour 14 jours sur place et l’hébergement sera adapté en fonction des arrêts tout au long du parcours : camping, agritourisme, camping sauvage, centre équestre et même une chambre d’hôte dans la région de Cagliari.


Les étapes seront généralement inférieures à 100 kms et les lieux retenus permettent des visites très variées : plages, montagnes, villes, grottes, anciennes mines, musées, mini croisière en mer.

Les soirées à six s’étirent tard dans la nuit ; après la mise en place des 3 combis, l’apéro et le repas prennent place, puis s’ensuivent les chants accompagnés à la guitare de FiFi, les parties de cartes interminables. Enfin, la nuit s’installe et le groupe des six s’endort.


Le début du voyage passe par la région d’Alghero qui offre un paysage exceptionnel avec le Cap Caccia qui abrite la célèbre grotte de Neptune (grotta di Nettuno). Départ au petit matin depuis le camping de d’Alghero, visite du Cap et de la grotte puis départ vers Bosa, située à 60 kms.


Après avoir longé le littoral sur une route sinueuse, on découvre Bosa, « le trésor de pastels » surmonté de son château médiéval, le Malaspina qui domine la ville.


Située sur la côte ouest entre Oristano et Buggerru, l’immense plage de Piscinas, n’est accessible que par la mer ou la longue piste de 12 kms en venant de Arbus, plus à l’est. Les combis ont franchi l’obstacle avec succès dévoilant à nos road trippers un paysage de rêve, découvrant la plage immaculée de sable blanc sur plusieurs kilomètres et surplombée des grandes dunes dorées, justifiant son surnom de Sahara sarde.


Située à quelques tours de roue d’Oristano, la Péninsule de Sinis offre un paysage époustouflant à la fois naturel avec son Cap San Marco et culturel avec le site historique de Tharros.


Etape intermédiaire entre la côte ouest et le grand sud sarde, la halte de Buggerru permet la visite de la mine désaffectée de Porto Flavia, célèbre port du 19ème siècle creusé dans la falaise pour le transport du minerai extrait dans la région et acheminé vers le Nord de l’Europe.


LE GRAND SUD, la presqu'ile de San't Antioco

La beauté de l’ile fait oublier la longue étape sous la chaleur.

Aujourd’hui les hommes et les mécaniques sont fatiguées. Ce soir nous avons prévu de faire du camping sauvage, l’ile est propice à cet hébergement et après quelques recherches sur la côte Ouest et une baignade à Cala Sapone, on s’installe sur les falaises qui jouxtent la calanque.

L’endroit sera classé par notre groupe, le plus beau spot du séjour.


Après l’ile de San’t Antioco, le groupe se dirige vers Cagliari. Les combis sillonnent la capitale pour une visite éclair. La région est dense est très fréquentée, cette nuit l’hébergement se fera dans des chambres d’hôtes, 20 kms au Nord.

La journée du lendemain est consacrée à rejoindre Arbatax sur la côte Est. Les combis traversent la montagne sarde pendant de longues heures, enchainant routes sinueuses, cols de Montagne et tunnels en tout genre.

Après le périple de la montagne sarde, les combis sont au repos pour la journée. Nous en profitons pour visiter le lieu époustouflant de Cala Gonone, près de Dorgali;

La visite une fois n'est pas coutume, sera effectuée en faisant une croisière en mer à la journée; Nous sommes embarqués sur un semi-rigide de 7 mètres, avec 6 autres touristes plus le pilote. Une fois les premières craintes de navigation oubliées, nous passerons avec nos nouveaux amis de navigation, italiens, canadiens et marocains une journée inoubliable.


La Sardaigne nous a accueilli à bras ouverts et nos 3 combis ne sont pas passés inaperçus suscitant partout un enthousiasme et des rencontres chaleureuses. Les 2 semaines sont passées plus à une vitesse supersonique qu’à celle d’un Combi et la vie de notre petite communauté a souligné les valeurs de la VW qui sont les nôtres : amitié, fraternité, entraide.

Les petites pannes oubliées, nous garderons dans nos mémoires, la beauté de l’ile, la gentillesse des sardes et nos longues soirées de rires, de jeux, de chants, de bonheur partagé.



Déjà la vision dans le rétroviseur s’estompe et laisse place à la perspective à venir : la suite au printemps prochain pour un nouveau Road Trip au Maroc cette fois. Un périple prévu pour une vingtaine de jours, qui cette fois encore sera un vwoyage Tourisme/Aventure avec pour destination le Grand Sud marocain.


Le Film du Road Trip en Sardaigne en 6 minutes : Cliquer ici et mettez la bande son "plein pot".



circuit-sardaigne.jpg

IMG_8562.JPG

IMG_8610.JPG

IMG_8701.JPG

IMG_8756-Oristano.JPG

IMG_8900-PISCNAS.JPG

IMG_8959-SantAntioco.JPG


Road Trip en Sardaigne
Le site VarWagen est édité par CENTRALWEB